top of page
Mitteleuropa
Aux sources de la musique d'Europe centrale
Dans la seconde moitié du 19e siècle se développe en Europe un intérêt pour les musiques de tradition orale et populaires pour inventer une musique qui rompt avec le langage occidental classique, influençant considérablement des compositeurs tels que Alkan, Bruch, Ravel, Debussy, Milhaud. Bartók fonda ainsi son langage musical sur les musiques folkloriques d’Europe Centrale. Cette idée sera reprise par Ernest Bloch, considéré comme le chantre de la musique juive savante.
Avec:
L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette & Johan Farjot, direction
Arnaud Thorette, alto
Jean-Luc Votano ou Pierre Génisson, clarinette
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano et arrangements
Programme :
BRUCH Mélodie roumaine pour clarinette, alto et piano
ALKAN Mélodie juive pour violoncelle et piano
BRUCH Kol Nidrei pour alto et piano
BLOCH Rapsodie hébraïque pour alto et piano
BLOCH From Jewish Life pour violoncelle et piano
BARTOK Danses roumaines (arrangement pour clarinette, alto et piano)
WILLIAMS La liste de Schindler (arrangement pour alto et violoncelle)
WEILL Youkali (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
RAVEL Kaddish pour violoncelle et piano
IRVING GLINK The Klezmer’swedding pour clarinette, alto et piano
Airs traditionnels klezmer pour clarinette et piano
PROKOFIEV Ouverture sur des thèmes juifs (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
Programme acoustique
Durée : 1h30
bottom of page