Direction artistique : Arnaud Thorette
Direction musicale : Johan Farjot
Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?
Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.
Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’ensemble. Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent ainsi une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.
De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia - Tous mes rêves chantent (2017), Schubert in Love (2020), Les Choses de la Vie (2021) à sa dernière création Rêves, d’après Gabriel Fauré (2024) avec la chanteuse Emily Loizeau, les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter...).
Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté en Région Hauts-de-France où il est notamment en résidence au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer. Contraste collabore régulièrement avec des personnalités venues d’horizons différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes, le contre-ténor Philippe Jaroussky, le compositeur Karol Beffa, les sopranos Magali Léger et Sandrine Piau, mais aussi Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau...
Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène un vaste programme de médiation à destination d’amateurs de tous âges dans les territoires ruraux des Hauts-de-France. En partenariat avec des collèges et lycées, des centres d’éducation spécialisée et des associations, il propose des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création de spectacle participatif. Il assure depuis Juin 2023 la codirection artistique du festival « Concerts à la ferme » qui propose des concerts au cœur des exploitations agricoles en région Hauts de France.
Contraste est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Mise à jour : novembre 2024
Les Membres
Arnaud Thorette
Violon et Alto
Antoine Pierlot
Violoncelle
Hugues Borsarello
Violon
Vincent Le Quang
Saxophone
Jean-Luc Votano
Clarinette
Johan Farjot
Piano, orgue et arrangements
Thierry Hillériteau - Le Figaro
L’orchestre de chambre se mue en collectif d’artistes. Les idées fusent, l‘imaginaire prend son envol. Dans Contraste, on aborde le tango, la comédie musicale mais aussi Jean-Sébastien Bach. Peu importe le acon, pourvu qu’il y ait l’ivresse. Et des découvertes à satiété.
Jacques Bonnaure - Classica
Les deux ensembles Initium et Contraste qui ont uni leurs e ectifs pour ce programme portent haut le label «qualité France» de la musique de chambre.
Judith Chaine - Télérama
Une équipée d’exception qui réussit à conjuguer modernité et tradition, classicisme et exotisme. Présentation d’un ensemble qui porte bien son nom : Contraste.
Renaud Machart - Le Monde
Karine Deshayes emporte l’enthousiasme dans La Bonne Chanson de Fauré, qu’elle a enregistrée dans sa version avec piano et quintette à cordes avec l’excellent Ensemble Contraste qui signe en complément une belle version du Premier Quatuor avec piano op.15 de Fauré.
Bertrand Dermoncourt, Classica
C’est tout la réussite de l’Ensemble Contraste, une énergie, une émotion et une musicalité à tout moment réjouissantes (...) la variété des arrangements toujours éloquents jusque dans le kitsch.
Figaroscope
Johan Farjot et Arnaud Thorette, c’est l’un des duos les plus étonannts et passionants de la jeune scène musicale à Paris.